Le 27 septembre 2012. Je me souviens encore de ce jour comme hier, ce jour ou je t’ai vu pour la première fois. Ton visage, le même nez que papa, mes lèvres, tes petits doigts tout fin que je m’efforçais d’enrouler autour de mon index, tes doigts que j’aurais tant aimé sentir se refermer sur le mien. En caressant ton visage, je voulais voir une reaction, sentir ton coeur battre, ta respiration, entendre ta voix, voir tes petits yeux se poser sur moi… mais non, rien. C’etait fini… La première et la dernière fois que je te voyais.
Mon histoire est la même que des milliers de maman. Un test positif, une prise de sang confirmant, du bonheur a l’état pur. On imagine déjà notre futur, notre bébé grandissant, sa tête, ses yeux, sa couleur de cheveux … La premiere écho, première rencontre, tou va bien. Et puis arrive ce jour de la deuxième echo. C’était le 14 septembre. Le gynécologue qui m’annonce un petite fille, nous sommes aux anges, jusqu’a la fin de l’échographie.
» Il y a un soucis … «
Ma fille était atteinte d’un spina bifida grave, elle n’aurait jamais pu marcher, jamais pu parler, jamais atteint le terme de la grossesse ou alors dans d’atroce et interminable souffrance pour s’éteindre le jour du terme.
Ce jour là, j’ai juste pris ma decision de maman … Qu’est ce que veut une maman pour son enfant ? Ce jour là j’ai decidé que nous allions arreter ma grossesse à 22 semaines. Une décision douloureuse et tres dure pour moi encore aujourdhui. Mais qu’aurais-je du faire ? La laisser souffrir? pour mon propre bonheur ? et par mon égoisme la laisser souffrir ? Non une maman veut ce qu’il y a de mieux pour son enfant. J’ai decidé de laisser s’éteindre dans le plus agréable endroit pour elle bien au chaud dans mon ventre, rassurée par mes battements de coeur, enveloppée de mon amour pour elle.
Décision très lourde à supporter, déjà par soi meme, mais aussi supporter face aux autres, ceux qui ne comprennent pas .
« Tu en auras d’autre, tu es jeune «
« Le prochain c’est le bon »
« Tu devrais l’oublier c’est du passé «
ou encore « Tu as tué ton enfant ! «
et j’en passe …
Ces phrases qui nous blesse, qui nous font sentir encore plus coupable, qui nous font sentir que nous sommes des meurtriers. Et pourtant je suis loin de cela, je suis une maman, j’ai fait le choix d’une maman, te faire partir avant de te voir souffrir ….
Et un jour, cette envie d’etre maman ressurgit, surement la preuve que tu avances malgres le manque, la tristesse.
Test positif, et les gens qui te jugent encore …
» c’est trop tot »
« tu fais sa pour oublier ton bébé perdue «
On oublie jamais, mais on veut avancer, se battre. on veut etre maman malgres tout.
Test positif, de nouveau des idées en tête, mais avec une pointe de recul. Et si ….
Ne pas se rejouir, se renfermer pour ne pas avoir peur, attendre les résultats, son échographie pour savoir si tout va bien.
Je crois que j’ai profiter de cette seconde grossesse qu’a partir du 7eme mois…
A toutes les filles qui ont subi une Interruption Medicale de Grossesse, je penses a vous, et vous n’êtes pas seule. Nos enfants, nos anges sont a jamais gravés en nous dans nos coeurs et dans les coeurs de nos proches.
Pour ma part tous les jours, quand ma fille de 4 mois me sourit, je revois sa soeur, ma princesse ailées et je suis sure qu’elle est l’étoile, l’ange protecteur qui veille sur nous.
Cindy Mam’ange et Maman