Publié dans Un peu de moi

Spondylarthrite ankylosante! La méchante…

Il y a quelque temps je t’avais parlé de mes problèmes de santé ici. EDIT On est le 29 janvier 2015 et il y a quelque temps on a posé un diagnostique à tous mes maux. Mes douleurs au dos sont devenu de plus en plus intense, j’ai refait une pds CRP à 30 alors qu’on ne doit pas dépassé 5. La protéine C réactive (notée CRP) est une protéine qui apparaît dans le sang en cas d’inflammation dans l’organisme. Mon médecin me prescrit une seconde prise de sang pour l’antigène HLA B27 qui se révèle positive.

Irm du sacro-iliaques.. Et hop voilà le mot est lâché…

Spondylarthrite ankylosante

Qu’est ce que c’est?

La spondylarthrite est un rhumatisme inflammatoire douloureux qui se caractérise par sa localisation préférentielle à la colonne vertébrale et aux articulations sacro-iliaques du bassin, avec un risque au cours de l’évolution de survenue d’un enraidissement progressif. Cette pathologie peut également atteindre les articulations périphériques (celles des membres inférieurs surtout) et d’autres organes comme la peau, le foie ou l’appareil digestif le plus souvent.

Présence du gène HLA B 27

La présence du gène HLA B 27 est un élément du diagnostic de la spondylarthrite ankylosante. Près de 14% environ des personnes porteuses du gène HLA B 27 font une Spondylarthrite ankylosante. Près de 90 % des malades atteints de spondylarthrite ankylosante sont porteurs du gène d’histocompatibilité HLA B 27 alors que 4 à 8% de la population est porteuse de ce gêne. Sa présence peut constituer une valeur diagnostique dans certains cas atypiques. Sa présence n’est pas un facteur de gravité de la maladie.

Syndrome inflammatoire

Un syndrome inflammatoire peut être présent avec une augmentation de la VS et de la CRP. Ce syndrome inflammatoire n’est pas constant dans la spondylarthrite ankylosante.

Sources  Société Française rhumatologie

Voilà, je suis contente de savoir ce que j’ai, et que toutes ces douleurs ne sont pas dans ma tête! Mais j’ai tellement peur de ce que la vie me réserve…. 2915505981_1

Un commentaire sur « Spondylarthrite ankylosante! La méchante… »

  1. J’ai une amie qui a 29ans et qui en souffre depuis plusieurs années…je la trouve courageuse car c’est une maladie qui ne se voient pas et il y a des jours ou elle est très fatiguée et c’est un combat pour elle ne serait ce que de se lever…et les autres ne comprennent pas tjs vu que cela ne se voit pas…;-) heureusement les traitements sont la pour soulager un peu…je te souhaite pleins de courage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *