Publié dans Mon blog

Partenariat, mon blog et moi !

url

Vous le savez peut être déjà, les partenariats entre les blogueurs et les marques sont monnaie courante. Je fais partie de celles qui en font.

Quand j’ai ouvert ce blog il y a 1 an et demi j’étais tout à fait novice à tous ce système de partenariat.

C’est un fait certain qu’à l’heure actuelle, les blogs deviennent des outils d’informations ou de publicités.

Mais pas n’importe comment !

Comme avec les lecteurs, nous sommes souvent en contact avec les marques,avec certains d’entre eux se sont nouées peu à peu de bonnes relations.

J’ai la chance de pouvoir tester des produits gratuitement, en échange je me dois d’en parler sur mon blog, je donne mon avis. La condition est que je donne mon avis réel, si j’aime je le dis… si je n’aime pas je le dis aussi !

Le plus souvent à 90%  des cas, je donne la possibilité à mes lecteurs de gagner le même produit que j’ai testé.

Les partenariats :

Sur la base de test produit et/ ou concours.

1 / Il y a celles qui ne refuse aucun partenariat, de la boite de céréales à la nourritures du chat ou du chien… tout y passe alors qu’elles ont un blog beauté… ? ;) bref…
Leur plaisir de la journée ? l‘heure du facteur  avec la salive qui déborde de la lèvre :) elles prennent leurs lecteurs pour un porte-monnaie, leur objectif : LES CADEAUX !

2/ Il y a celles qui choisissent leurs partenariats dans leur ligne éditoriale. Comme moi, je teste ce qui pourrez vous intéresser. Ici vous êtes sur un blog parental et non un blog pour royal canin ! Je vais donc vous parler de puériculture, voyage, alimentation, ect Je ne vais pas tester un maxi cosi alors que ma fille à 2 ans et demi. Je reste dans la logique.

3/ Il y a celles qui ne veulent pas en faire.

4/ Il y a celles qui ont ouvert un blog pour ne faire que des partenariats ! C’est leur travaille.

Les articles sponsorisés :

Il existe ce que l’on appelle les articles sponsorisés, les partenariats monétisés, ce sont des articles écrits contre une somme d’argent. Le blogueur est dans l’obligation depuis 2010 de le signaler dans son article.
Si vous voyez « article sponsorisé » sur un billet d’un blog, alors vous êtes au courant que le blogueur a été rémunéré pour ce billet.

Je l’ai fait une seule fois, je n’ai pas eu de rémunération mais un bon d’achat en échange. Mais je ne suis pas à l’aise avec ça, j’ai l’impression de tromper mes lecteurs.
Chacun a son idée, son ressenti face à ça, je ne critique pas, mais elle ne me convient pas personnellement.

L’affiliation :

La vente d’espaces publicitaires sur un blog : vous lisez un article sur un blog et puis hop une pub en pleine face, et puis une autre. Le blog ressemble à un centre commercial ambulant. Ça m’énerve !

Vous verrez qu’il n’y a aucune place publicitaire sur mon blog, je m’y refuse pour le moment. S i vous en voyez une de temps en temps, c’est mon hébergeur wordpress qui la diffuse.

Je souhaitais la transparence avec mes lecteurs et mon blog.

Vous en savez un peu plus sur les relations marques/blogueurs.

Peut être que maintenant vous allez lire certains articles de blog autrement…

Un commentaire sur « Partenariat, mon blog et moi ! »

  1. Bonsoir,

    Je suis ton blog et je fais partie de celles qui ne font que des partenariats, sans pour autant voir ma boîte à lettres déborder de cadeaux !
    J’accepte avec plaisir un cadeau en remerciement, mais mon but premier est bien de faire connaître les créateurs ou marques ou produit que j’apprécie. Je n’ai pas de bébé mais je propose des partenariats avec des lots bébés. Je n’ai pas le sentiment de ne pas être la cible puisque j’ai près de moi, une petite poulette d’un mois qui sera ravie d’utiliser les éventuels objets reçus pour les articles du blog.
    Je ne demande jamais rien en échange au partenaire, je blogue ainsi pour le plaisir de faire connaître de jeunes créateurs ou des concepts sympas.
    Je te trouve un peu vindicative quant aux blogs qui utilisent les partenariats, il n’y a rien de mal dans la mesure où le site présenté s’assure une jolie publicité, et que le blogueur présente un article sympa le mettant en valeur… Libre au partenaire d’offrir ou non un cadeau.
    Sur la totalité des articles présents sur mon blog (avec concours) je peux te dire que je n’ai pas chaque fois reçu un cadeau en échange de l’article.
    Il faut faire la part des choses.
    Je me refuse aux articles sponsorisés pour le moment car je ne veux pas dégager de revenus de mon petit blog…. Pareil pour les affiliations. Mais je ne dis pas qu’un jour je n’y viendrai pas.
    Pourquoi ne pas surfer sur la vague des blogs, tant qu’on ne fait de mal à personne, qu’on ne devient pas des requins etc…

    Pour terminer, oui je peux parler de céréales, de tétines ou de collier pour chien… Ma ligne éditoriale si tant est qu’il y en ait une sur mon blog se veut généraliste et je ne vois pas pourquoi je refuserai un partenariat si c’est la marque elle-même qui désire apparaître sur mon blog. Si je choisis mes partenaires, alors je les choisis en fonction de mon humeur, de la saison, de mes envies….

    Attention je ne jette la pierre à personne, je résume juste ma pensée et ma manière personnelle de fonctionner.

    Bonne continuation à toi,

    1. C’est ton point de vue Dadouka, oui j’insiste, je ne critique pas les partenariats puisque j’en fait moi même.
      Tout est dans la manière de le faire, je pense.

      1. Tout à fait, je suis un peu comme toi, dans la mesure où mon blog ne me rémunère pas, c’est juste un plaisir d’écrire en fait…
        Et je suis aussi d’accord sur le fait que certains blogueurs se font offrir des garde-robes ou des produits onéreux pour en retour un article succinct et sans vraiment de fond… Une manière de se faire offrir des choses, mais après tout chacun fait comme il veut… Ces blogs là je les sens vite et je les zappe tout aussi vite.
        Personnellement mon blog n’est fait que de partenariat, puisque je fonctionne ainsi mais certains articles me demandent pas mal de boulot et je pense que le retour des créateurs est sympathique et c’est bien là pour moi l’essentiel.
        Je ne juge pas ce que tu écris, j’essaie juste d’expliquer que les partenariats sont ma manière de fonctionner mais qu’il ne faut pas croire que j’ai des tiroirs pleins de créations offertes par ceux que je présente lol !
        D’ailleurs j’ai même déjà refusé un produit pour moi, pour pouvoir l’offrir sur un concours ! Après je ne vais pas refuser un cadeau de remerciement, il faut être honnête aussi.

        Voilà continues d’écrire, de dire ce que tu penses, c’est bien là l’essentiel d’un blog perso non ?
        Bonne fin de soirée

        1. C’est le soucis, certains le font pour l’apat du gain, le billet n’a aucune valeur humaine ! C’est mentir, c’est faux.
          Je ne comprends pas cette façon de faire.
          Pour ce qui est de l’affiliation, ça me dérange toutes ses pub quand je lis un blog, alors pourquoi je le ferais sur le mien ? Tout ça pour gagner 0.01 euros le clikc ?

  2. Tout dépend comment la blogueuse amène le produit et la marque dans son article. J’aime quant le produit a été testé et que l’on sente que la blogueuse ne le fait pas que pour le partenariat. Après chacun fait ce qu’il veut …

  3. Je n’ai jamais eu aucune proposition de partenariat (étonnant 😀 ) , je ne les recherche pas non plus, ça tombe bien^^ Après je ne te cache pas que me faire payer pour bloguer serait juste le pied total. Mais vu que la pub m’insupporte et l’affiliation à part avec des bouquins je ne vois pas trop… Tiens pour rigoler j’écrirais bien un faux article sponsorisé un jour . Allez, bisous ma belle et reste fidèle à toi même c’est ce qui compte 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *