Publié dans Bouboune

Lit à barreaux, la première prison de nos enfants ?

La méthode Montessori, créée par Maria Montessori une pédagogue italienne. C’est une méthode d’éducation dite ouverte qui axe sur l’autonomie de l’enfant.

Entre nous, je ne la connais pas, je sais juste que l’école où je travaille applique cette méthode.

Il y a bien une chose qui m’a interpellé : la façon de dormir de nos bébés.

Cette méthode consiste à faire dormir son enfant, dès la naissance ou plus tard, non pas dans un lit à barreau, mais sur un matelas au sol. Il s’agit  de mettre un matelas de 10 cm environ de hauteur dans un coin de la chambre.

Il est aussi conseillé de mettre un tapis épais sur le sol, du côté libre du lit pour faire la jonction entre le matelas et par terre

Pour ma fille, nous avons enlevé son lit à barreaux blanc et opté pour un grand lit à ras le sol à l’âge de ses 15 mois.

À l’époque, je n’avais jamais entendu parler de cette méthode. Mais il me paraissait important que ma fille puisse être libre de ses mouvements, qu’elle ne se sente pas en prison dans son lit à barreaux.
Si ça n’avait tenu qu’à moi, je l’aurai fait à partir du moment où elle avait su marcher donc à 11 mois.
Nous avons sécurisé sa chambre, nous avons mis une barrière de sécurité à la porte de sa chambre.

Elle avait donc le plaisir de pouvoir se lever seule, être libre de ses mouvements.

Il a fallu un temps d’adaptation, elle se levait pour jouer au lieu de dormir… Ça n’a duré qu’un temps…

J’avais enlevé beaucoup de jouer et laissé quelques livres.

Quand elle se réveillait, il n’y avait plus de pleurs, elle prenait son petit livre et elle m’attendait sagement sur son lit ! Après avoir crié « MAMANNNNNN » !! Histoire que je sache qu’elle avait fini son dodo ;)

Aujourd’hui, elle a 27 mois et je ne regrette pas mon choix !

kids-rooms-montessori-inspired-L-xbqn7S

image de net

Un commentaire sur « Lit à barreaux, la première prison de nos enfants ? »

  1. J’ai moi aussi fait dormir ma fille (à partir de 10 mois) sur un matelas posé au sol et tout comme toi, je ne regrette pas car elle est libre de faire ce qu’elle veut, et je trouve qu’elle a un meilleur sommeil depuis. Quel matelas as-tu choisi et quelle taille ? Moi j’ai choisi un matelas futon, en coton que j’avais trouvé sur http://www.lematelas.fr.

  2. J’attends mon premier enfant et je me pose beaucoup de questions à ce sujet ! En tout cas merci pour ton témoignage, c’est chouette de voir que ça a fonctionné chez toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *