Publié dans Bouboune

La propreté, cette connasse !

Bon entre vous et moi… Je stresse, je doute, je réfléchis, j’y pense de plus en plus.

Pourquoi ? ben ma Bouboune elle, n’est toujours pas propre.

On n’y a cru durant un moment, elle faisait caca aux toilettes ça a duré 1 mois, il y avait bien quelques accidents, mais c’est tout à fait normal.

Je me disais que pour le pipi ça viendrait par la suite… Ben non…

On a crié victoire trop vite ! Retour à la case départ… On refait tout ce qu’il faut dans la couche, si tu vois ce que je veux dire…

Je sais et j’entends déjà les commentaires : chacun son rythme… Il ne faut pas le forcer… Ça viendra tout seule…

Je sais et je l’entends bien. Je ne l’ai jamais forcé, je lui proposais et elle faisait, elle allait même aux toilettes d’ elle-même.

Je l’ai félicité à chaque fois et quand elle faisait dans la couche, je lui disais, que ce n’était pas grave, qu’elle essayera encore la prochaine fois.

La semaine de vacances qu’on a passé à Ibiza a foutu en l’air des semaines d’exercice pour un bon départ sur la propreté.

Je ne me rappelle pas d’avoir autant galèré avec Loulou… Ça s’est fait naturellement, en même temps, je n’avais pas le stress de savoir s’il sera propre à la rentrée. ( Il est rentré en maternelle 3 ans et demies.

Sauf que ma Bouboune, sa crèche ferme au mois d’aout et elle sera au centre de loisirs (avec moi puisque j’y travaille)

Elle fera sa rentrée scolaire en septembre, elle aura 2 ans et 8 mois. C’est encore un bébé, c’est mon bébé.

Je m’angoisse pour sa rentrée en général… Je ne veux pas qu’on se moque d’elle… Je sais au combien les enfants peuvent être blessant entre eux.

Je le sais parce que je l’ai vécu !

Je me rappelle très bien des moqueries des enfants parce que mon pantalon était mouillé.

Ma maman me récupérer tous les jours à 16h30 avec d’ autres vêtements que ceux qu’elle m’avait mis le matin.

 

J’avais 3 ans et je m’en rappelle comme si c’était hier.

Des rires moqueurs, de l’ assistante maternelle qui soufflait en me disant  » ah non pas encore y en a marre « 

Je sais qu’elle sera propre bientôt… Quand je ne le sais pas encore… Je sais que je stresse pour rien.

Je sais qu’elle doit ressentir mon stress… Je sais qu’elle sera propre quand elle sera prête.

Mais j’aimerai tellement qu’elle commence cette étape dans la vie dans de bonne condition.

Pour que dans 30 ans, elle n’est pas les mêmes souvenirs que moi.

Parce que je l’aime tellement fort.

11160568_807358092682049_8711071891046446642_n

Un commentaire sur « La propreté, cette connasse ! »

  1. Bonsoir 🙂 ah c’est un sujet délicat! ma puce n’a pas encore un an ,donc je ne suis pas encore à ce chapitre,mais j’avoue que j’y songe aussi..pas évident. Et je me dis quand je vois déjà le caractère de chipie qu’elle a…ça me rassure pas!
    Je ne saurais franchement pas trop quoi dire, à part que peut etre en voyant d’autres enfants faire ça la motivera…ou de lui dire que c’est une grande fille, que les couches c’est pour les bébés…sans brusquer, mais je veux dire insister , lui dire que c’est une grande, que les grandes elles mettent plus de couches etc… arfff pas évident!! bonne soirée tout de meme!! et courage à poussinette (et à toi de la patience surtout 😉 ) ça viendra! 🙂

  2. Mon neveu va avoir 3 ans dans un mois et il n’est pas propre. Pour le pipi oui, mais pour le caca, il dit qu’il a envie, mais une fois sur le pot, ça bloque. Du coup, sa couche est remise et il fait dans la couche. Ses parents espèrent vraiment que pendant l’été, en le laissant cul à l’air, ça va aller parce qu’il va à l’école à la rentrée.

  3. j’avais écrit cet article il y a 2 ans en mai http://auborddelaiguettes.blogspot.fr/search/label/du%20Bord%20d%27une%20m%C3%A8re
    ma sacrée Numéro 2 a été propre en février de l’année suivante, en 2014, bien après la rentrée! Elle n’allait à l’école que le matin et se débrouillait pour y éviter les accidents, par contre à la maison….elle a même poussé le bouchon en décembre 2013, a nous faire 3 fois dans la même journée dans la culotte (et je parle pas de pipi) à 3 ans 1/2, et ce, tous les jours!
    on est allé voir quelqu’un (genre microkiné, j’en parle dans un article « thérapie »), et en 3 semaines c’était réglé, jour et nuit, sans aucun accident depuis, j’ai halluciné !
    Bon courage, je compatis sincèrement

  4. Coucou

    Essayé de pas trop y penser, ça va sr décanter tout seul
    Le mien, il a été propre en juin/juillet pour une rentrée en septembre
    Il a voulu jouer avec les lego de son père, et je lui avait répondu que les petits legos était pour les enfants sans couche…et ce jour là il.la retirée

  5. Bonsoir pour ma part ma fille est propre depuis le mois de novembre ( 2ans et demi ) apres un calvaires de 5 mois lol jusqu’au moment où la garderie m’a conseillé de ne plus lui mettre du tout la couche la journée même en sortant du coup en 15 jours plus d’accident 👍👍👍👍 et décembre lit de grande plus de couche la nuit voilà petit conseil qui m’a bien servi bonne soirée 😉😉😉😉😉

  6. on est en plein dedans.. et dans la muise aussi… Il se retient le bougre, il se retient… mais c’est déjà bien. J’ai congratulé, remercié, dansé autour du pot etc… mais un pas en avant et 2 pas en arrière… Par contre numéro 2 qui a 16 mois lui, s’y intéresse fortement… Alors je te dis courage ..

  7. C pas évident la propreté, moi ma fille a été propre tôt ( 22 mois) mais chaque enfant est différent. Ma fille voulais et veut toujours être une grande, qu’on la responsabilise. Quand elle a commencé a faire dans le pot les premières semaines je lui mettais toujours une couche et il arrivé des accidents. On m’a donné un conseil qui m’a ouvert les yeux. « Pourquoi tu lui mets encore des couches si elle est propre? Tu ne lui fais pas confiance? Pourquoi elle ferait sur le pot si tu ne la crois pas capable? »
    Du coup j’ai arrêté et quelques jours après plus d’accident.
    D’ailleurs elle a été propre du pipi avant le caca. La grosse commission ça les travaille plus en général! Donc peut être qu’elle a juste besoin de tu y crois!
    Bon courage!

  8. Je trouve ton article super sympa! On en parle pas souvent ou si plutot pour dire qu’il faut faire comme ci ou comme ça!

    Tu nous livres ta peur et tes angoisses… Bouboune est très bien dans ses baskets de petite dernière…

    Elle sera propre, ça peut lui prendre un peu plus de temps voir en un mois, un déclic et hop! C’est parti…

    J’avais pris un livre à les enfants qui m’a servi longtemps « petit ours au pot » et aussi un bb qui faisait pipi… Des petites astuces mais seul l’enfant est maître de cette apprentissage… Nous leur donnons quelques clés, seul il trouve le chemin de la propreté!

    (Françoise dolto a lancé une belle série de livres dédiés aux enfants)

    Demande au papa de prendre le relais quand tu sens tes craintes et tes peurs…

    En tout cas, je suis de tout cœur avec toi!

    Ps: propose lui de choisir ses petites culottes à l’effigie de ses personnages préférés. 😉

    Bisous 😘

  9. aaahhh cette propreté c’est vrai qu’elle est chiante 😉 ma pépétte est propre depuis janvier 2 ans et demi et ça n’a pas été de tout repos , ça faisait un moment que j’espérais qu’elle soit propre mais non elle faisait rien , elle poussait même le vice jusqu’à faire TOUT dans la couche après l’avoir mise au pot 🙁 alors j’ai baissé les bras et jme suis dit  » tant pis elle sera bien propre avant sa majorité de toute façon 😉  » et puis un jour en allant faire des courses ( et oui il faut bien manger lol) elle a vu des petite culottes minnie et étant une grande fan bien entendu elle a voulu en avoir , je lui ai donc refusé puisque les couches étaient encore d’actualité , je lui ai expliqué que lorsqu’elle fera pipi et caca correctement sur son pot ( toilettes ) je lui acheterai mais pas avant …. Elle m’en a parlait tout les jours de ses petites culottes minnie mais je n’ai pas cédé et une semaine plus tard , elle demandé le pot et au fur et à mesure nous avons ensemble enlevé les couches la journée , pas de dérapages ( oh aller une fois ou deux mais bon c »est pas non plus la cata ) . Du coup je ne retrouve pas les petites culottes Mininie tant attendues mais on a été en choisir d’autre avec des petits coeurs elles les adorent ! Son frère de 3 ans son ainé a bien contribué à la propreté de sa petite soeur , il lui disait  » si tu veux venir avec moi à l’école il faut que tu fasse pipi  » ( ça aussi elle le voulait beaucoup ) et ils resteraient tout les deux de long moments dans les toilettes à attendre que pipi arrive … Je pense que ça a aidé ma princesse tout ça ! J’entend encore les commentaires des gens lorsqu’elle avait encore ses couches  » non mais c’est pas possible elle sera jamais propre ta fille  » ou  » met la en permanence sur le pot limite toutes les demi heures  » ( bien sur j’ai que ça a faire de passer ma vie dans les toilettes ) ou encore  » attend cet été et tu lui enléve les couches , bon elle risque de faire pipi par terre mais c’est moi grave que dans le pantalon  » ah bon ? ben non ma fille sait très bien que de faire pipi par terre c’est pas bien et comme elle disait  » c’est mon chien qui fait pipi par terre  » bref tout ça pour dire que nos chère petites têtes blonde prennent bien leur temps pour se décider mais bon on les aime aussi pour ça 😉 Bon courage , il en faut , essayez de trouver un but à sa propreté pour moi ça a marché mais bon j’ai galéré vraiment galéré …. de tout coeur avec vous , je connais que trop bien se sentiment d’impuissance qui nous envahi dans ces moments là !

  10. Ma Fille va avoir 3 ans en août et sais très bien demander quand elle veut ! pour pipi caca non ou quand elle a déjà fait… L’autre fois elle à même baisser pentalon culotte couche à fait par terre … et m’a dit ho caca bébé … je pensait que c’était dans la couche! mais non ! elle était en bonne vois de propreté mais elle à tout arrêter a la naissance de sa soeur alors on croise les doigts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *